Stage de récupération de points à Saint-Brieuc, dans les Côtes d'Armor (22)

Il existe différentes catégories de stages imposés par la justice :

Le stage alternative aux poursuites judiciaires est un stage qui remplace et efface intégralement les poursuites judiciaires et administratives liées à l’infraction. En exécutant le stage, l’action en justice s’éteint et il n’y a pas de retrait de point

Le stage en composition pénale : la composition pénale évite de comparaitre devant les tribunaux. Le stage de sensibilisation à la Sécurité Routière peut être proposé seul ou avec d’autres peines (suspension du permis de conduire, amende...

Le stage dans le cadre d’une peine de substitution ou dans le cadre d’une peine complémentaire :
si vous avez commis un délit prévu par le code de la route vous pouvez être tenu de suivre un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière pour la quasi-totalité des infractions.

Stage mise à l’épreuve avec sursis : dans certains délits, le Juge judiciaire ou le Juge d’application des peines peut remplacer la peine de prison ferme par un sursis avec mise à l’épreuve. Dans cette éventualité, il est possible d’ordonner le suivi d’un stage de sensibilisation à la Sécurité routière.

Tous ces stages ordonnés par la justice ne permettent pas la récupération de points sur votre permis de conduire. Il est toutefois possible, sans délai, de suivre un stage de récupération de points (si le dernier stage ayant permis de reconstituer votre capital point est daté d’au moins un an et 1 jour).